Accueil Actualités Compétitions Compétition OSHUKAI France 2018
Compétition OSHUKAI France 2018

Rencontre OSHUKAI FRANCE

Karate Shorin Ryu

Kobudo Traditionnel d’Okinawa

Lyon, le Dimanche 25 Mars 2018

 

 

19è Coupe Oshukai Karate Kobudo 2018

 

Le club OSHUKAI LYON a organisé cette année la rencontre nationale OSHUKAI FRANCE dans le Gymnase Nelson Paillou (Lyon 8ème), le dimanche 25 Mars 2018.

Plus de 80 compétiteurs venus des quatre coins de la France ont pu se mesurer dans différentes épreuves de Kobudo Traditionnel d’Okinawa et Karaté Shorin Ryu de l’école OSHUKAI. La compétition a été marquée par la présence de Madame Catherine BERRIT-SAUVAGE, représentante de la Direction Technique Nationale (DTN) de l’UFOLEP. Madame BERRIT-SAUVAGE a assisté à l’ensemble de la compétition et a pu apprécié l’organisation de la compétition, l’attitude des compétiteurs et les valeurs communes à l’UFOLEP et à OSHUKAI FRANCE telles que le Respect, la Discipline, et plus particulièrement l’objectif de développer le Karaté pour tous et d’éduquer par le Karaté tout au long de la vie.

Par ailleurs, des représentants de la ville de Lyon, du sports et du Karaté du département du Rhône :


  • Karim MATARFI, Adjoint au Maire du 8ème, Délégué aux sports
  • Denis MILLION, Président de l’office des sports de Lyon 8ème ;
  • Pierre COTE, Conseiller Technique et Sportif Rhône Alpes de la FFKaraté

 

ont assisté aux finales et partagé la remise des médailles avec les compétiteurs et les membres officiels des compétitions OSHUKAI FRANCE.

Nous remercions, au nom d’OSHUKAI, toutes ces personnes pour leur présence et leur soutien à l’organisation de cet événement majeur et plus généralement à OSHUKAI FRANCE.

 

De nombreux Dojo Oshukai de Paris, Marseille, Strasbourg, Perpignan, Nice, Thonon-les-Bains, Cévennes, Aveyron, Saint-Cyr-l’école, Aubignan, Ferrette, Reims, Yerres, Montmorency, Courdimanche et bien sûr de Lyon, ont pu s’enrichir du haut niveau démontré par les compétiteurs, tant dans les épreuves techniques que dans les épreuves de combat.

L’enchaînement des épreuves est imaginée dans le but de relier le travail technique des Kata, aux applications concrètes utilisées en combat, c'est aussi le cas en Kobudo même s'il se pratique avec les armes traditionnelles d’Okinawa :


  • KATA, constitués d'enchaînements, permettant de travailler toutes les techniques. Les kata de Kobudo d'Okinawa n'ont subi aucune transformation au cours du temps, les formes originelles ont été conservées.
  • KATA KUMIWAZA, mise en application du kata, effectué avec deux partenaires. Dans cet exercice, le kata n'est absolument pas modifié. Les techniques, bien qu'effectuées avec partenaires, s'arrêtent aux mêmes endroits que lorsqu'on exécute le kata seul, ce qui permet une bonne compréhension de celui-ci.
  • KATA OYO, application libre avec un partenaire en gardant l'idée générale du kata, se rapprochant le plus possible du combat.

 

De la même manière, se sont enchaînées les épreuves en Karaté :


  • KATA : Les formes enseignées des kata du style Shorin Ryu sont les formes d'origine, telles que les premiers Maîtres de Karaté les ont transmises.
  • KATA BUNKAI, application mettant en évidence les techniques particulières d’un Kata, étudiées par séquence et démontrées dans des situations de combat.
  • KATA KUMIWAZA.
  • DOJO KUMITE, combat où l'esprit du Karaté d'Okinawa est conservé, c'est-à-dire où sont privilégiées les techniques de BUNKAI, applications issues des Kata.

 

La compétition au sein de l’école OSHUKAI est perçue différemment des compétitions dans la plupart des fédérations sportives. L’événement n’est pas considéré comme une coupe sportive, fédérale, mais comme un regroupement, propices aux échanges, dans le but de converger ensemble vers le perfectionnement des techniques ou encore l’approche du combat. Le résultat sportif n’est pas un objectif ; gagner n’est pas une fin en soi. Les rencontres OSHUKAI permettent davantage la progression collective, les échanges inter-clubs. Les épreuves techniques ou de combat, individuelles comme collectives, ne servent pas à façonner des champions mais à profiter de mises en situation, différentes de celles que l’on pratique au sein des clubs et des stages. Ces expériences font progresser ceux qui y participent mais aussi leurs professeurs, présents en tant qu’arbitres, membres du comité d’organisation ou même compétiteurs. Une différence fondamentale réside encore ici entre un professeur d'Arts Martiaux et un professeur de sport. Dans la compétition sportive, on parle de coach, éventuellement remplaçable, qui est une aide pour atteindre l’objectif de la gagne et de hisser une carrière de sportif au plus haut niveau possible.

 

En revanche, dans les rencontres OSHUKAI, et dans les Arts Martiaux en général, la notion de professeur est associée au Maître du Dojo (Senseï en japonais), dont le rôle est de transmettre leur savoir. Ils mettent à profit toute la recherche, personnelle et collective, pour essayer d’atteindre la perfection. La notion de professeur est fortement liée à la notion d'élève car sans élève on ne peut pas être considéré comme un professeur. Les principes de travail, discipline et respect sont très importants dans cette relation.

Le but des rencontres de Karaté Shorin Ryu et de Kobudo OSHUKAI est donc bien la progression de tous les acteurs, pas seulement compétiteurs, individuellement et collectivement, en s’enrichissant des échanges et en valorisant le contrôle de soi, le courage, ou encore la discipline, tout en respectant les partenaires qui ne sont en aucun cas des adversaires, et dans le profond respect des professeurs, des arbitres, des plus anciens, qui sont les garants de la transmission des arts martiaux traditionnels que nous pratiquons.


L’association OSHUKAI LYON, créée en 2014, a pour objectif l’enseignement du Karaté Do Shorin-Ryu et du Kobudo traditionnel d'Okinawa au sein de l'école OSHUKAI : « l'école des techniques originelles », créée et dirigée par Maître Kenyu CHINEN, 9ème Dan Hanshi en Karaté Do Shorin-Ryu et en Kobudo d'Okinawa. Des entraînements hebdomadaires sont dispensés par Mathieu ADDED, 4ème Dan WORLD OSHUKAI FEDERATION "W.O.F". Affiliée à l’UFOLEP du Rhône, l’association a déjà organisé 2 stages nationaux de Karaté Shorin Ryu et de Kobudo d’Okinawa de l’école OSHUKAI cette saison.

 

Contact et informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook: @Oshukai.Lyon

Pour plus d'information sur la Fédération UFOLEP : www.ufolep.org