Accueil Actualités Informations WOF Sensei Chinen Voeux 2019
WOF Sensei Chinen Voeux 2019

 

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019. Bien que 2018 ait été une année importante pour notre organisation Oshukai, un événement a été particulièrement marquant, c’est l’ouverture de notre nouveau Dojo Oshukai Sohonbu, dans le quartier de Tomigusuku à Naha.

En ce début d’année, je voudrais revenir sur les notions de «Responsabilité» et de «Reconnaissance».

Il est important de souligner qu’être professeur n’est possible que grâce aux élèves et que les élèves doivent être reconnaissants envers leur professeur. Et c’est la confiance réciproque qui va naître entre eux qui fera qu’une organisation fonctionne correctement.

Un professeur doit comprendre que sa responsabilité est entièrement engagée lors de problèmes et qu’il doit changer ou corriger. Mais il doit aussi comprendre que lorsque tout va bien, comment il doit partager et surtout à qui il doit témoigner sa reconnaissance. C’est l’esprit qui permet d’effacer l’Ego, c’est l’esprit traditionnel d’Okinawa, véritable héritage de l’éducation des Grands Maîtres.

2019 est également l’occasion pour les professeurs de s’investir et de poursuivre leurs recherches sur le chemin du Karate et du Kobudo traditionnels, par l'entraînement et le développement de soi-même grâce à la technique, mais aussi, en surmontant les difficultés que nous rencontrons dans la vie.

Je vous présente ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs voeux de santé et de prospérité pour la nouvelle année.C’est sur ces mots que je vous souhaite de bien commencer la nouvelle année 2019.

 

CHINEN Kenyu

Président de la World Oshukai Federation