Accueil Actualités Stages Stage Combat Dojo Kumite OSHUKAI - Lyon 17 Février
Stage Combat Dojo Kumite OSHUKAI - Lyon 17 Février

Stage Kumite (combat) de Karaté Traditionnel Shorin Ryu

A Lyon, le Samedi 17 Février 2018

 

 

Stage Combat Dojo Kumite - Lyon 17 Février 2018


35 pratiquants se sont réunis le Samedi 17 Février à Lyon pour un stage Karaté Shorin Ryu orienté autour du Dojo Kumite Oshukai, conduit par Thierry MICHEL 5è Dan WOF. Le club de la Nouvelle Renaissance Lyonnaise (où est enseigné le Kobudo pour le club Oshukai Lyon), a organisé l’événement pour accueillir dans les meilleures conditions les karatékas qui sont venus, pour certains, de très loin, Montmorency, Saint-Cyr-l’Ecole, Ferrette, Perpignan, Strasbourg, Marseille, Reims, Nice, Saint-Rémy-de-Provence, Laudun, Aubignan, et bien sûr Lyon.

Les 35 pratiquants et pratiquantes, en majorité ceintures noires, ont apprécié le déroulement du stage et l’approche très pédagogique de Thierry MICHEL dans les exercices de Kumite, dans la continuité du travail de Maître Kenyu CHINEN.


Après un échauffement intense, une première partie du stage a été consacrée aux exercices de Ashi Kitae puis de Kote Kitae, respectivement un travail de renforcement musculaire et osseux des jambes puis des bras. Le TANREN (sévérité envers soi-même et dépassement de ses propres limites) y trouve une place très importante.

Thierry MICHEL a ensuite permis à tous les participants de perfectionner leurs techniques de blocages et contres. Sur des exercices a priori simples de déplacements et d’esquives (SABAKI), il a montré toute la richesse et la complexité mais finalement l’efficacité du système de combat élaboré par Sensei CHINEN 9è Dan. En finissant la matinée par des enchaînement de Shuyo Waza Kumite, les pratiquants ont mis à profit les conseils reçus, tant sur les blocages et les contres, que sur les attaques.


L’après midi fut consacré au travail du Kata Bunkaï de Fukyu Kata Ichi. Pourtant le premier Kata Bunkaï étudié dans notre école, largement pratiqué par la plupart des karatékas, Thierry MICHEL a de nouveau enseigné comment approfondir son approche, en le travaillant sous la forme du Bunkaï Oyo, laissant la possibilité d’attaques en "Mae Te Tsuki" ou "Gyaku Tsuki". Cet exercice a montré toute la difficulté que l’on rencontre en recevant ce type d’attaques, proches et franches, et les solutions pour réussir un blocage efficace.


Outre l’esprit d’unité qui a rassemblé les responsables des dojo français et leurs élèves, on retiendra toute la richesse du travail du Dojo Kumite enseigné à partir des kata et des bunkai. Thierry MICHEL n’a pas manqué de rappeler les principes de ce système de combat que lui a enseigné Sensei CHINEN, à partir de son analyse des kata, des bunkai traditionnels Shorin Ryu et de son expérience dans le combat.

Les prochains évènements de Oshukai France et de la World Oshukai Federation :

 

 

  • le 21 Avril 2018 à Laudun (84) : Stage Karaté OSHUKAI dirigé par M. Maurice ROGGERO 7è Dan WOF
  • le 05 Mai 2018 à Saint Cyr l’Ecole (78) : Stage Combat Kumite OSHUKAI dirigé par M. Thierry MICHEL 5è Dan WOF
  • les 26 & 27 Mai 2018 à Marseille : Grand Stage International Oshukai de Kobudo dirigé par Sensei CHINEN Kenyu 9è Dan Hanshi
  • les 16 & 17 Juin 2018 à Paris : Grand Stage International Oshukai de Karate Shorin Ryu dirigé par Sensei CHINEN Kenyu 9è Dan Hanshi

World Oshukai Federation

La World Oshukai Federation a été créé en 1976 par Sensei Kenyu CHINEN, 9è Dan de karate Shorin Ryu et 9è Dan de Kobudo d'Okinawa. La WOF est composée de 6000 pratiquants dans 22 pays Sensei CHINEN est actuellement le président et le directeur technique international de la WOF. Tous les ans, les pays adhérents de la WOF organisent des stages sous la direction de Sensei CHINEN et des compétitions. Si  vous souhaitez rejoindre notre organisation ou avoir des informations, merci de nous contacter par email :

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour prendre connaissance de notre organisation, vous pouvez consulter les sites internet :

http://www.oshukai.fr

http://www.oshukai.com