Accueil Actualités Stages Stage International Canada 2019
Stage International Canada 2019

Stage de Karate SHORIN RYU & KOBUDO d’Okinawa

Au Mont Orford, Québec, du 24 au 27 Janvier 2019

 

 

Stage International Canada 2019

 

 

Près de 80 pratiquants se sont retrouvés au Canada, dans la province du Québec, au Mont Orford, pour un stage de Karate Shorin Ryu et de Kobudo d’Okinawa dirigé par Sensei Kenyu CHINEN 9ème Dan Hanshi, président de la World Oshukai Federation. Les clubs québécois ont parfaitement organisé cette semaine de stage afin d’accueillir dans les meilleures conditions les Karateka venus de toute la province ainsi que de France.

6 pratiquants français, pour la plupart responsables de Dojo Oshukai France (Maurice ROGGERO du club « Okinawa Te Club Oshukai » de Nîmes, Thierry MICHEL de Strasbourg Nathalie LUCE de Courdimanche, Aurélien NGUYEN de Saint Cyr l’école, Frédéric LEANDRI de Marseille, Mathieu ADDED de Lyon) ont pu retrouver les Karateka canadiens de l’école OSHUKAI pour travailler ensemble, sous la férule de Sensei CHINEN, lors d’un stage de Karate et Kobudo de 4 jours, du 24 au 27 Janvier dernier.

Les séances de Karate ont permis de largement pratiquer les exercices de Kumite. Sensei CHINEN a rappelé l’importance des déplacements, par l’utilisation d’un bon timing et du SABAKI (Uke traditionnel), grâce à des exercices “simples”, sans technique de blocage ni de contre dans un premier temps, sur des attaques à la fois de bras et de jambes. Par ailleurs, la pratique des KIHON ou de techniques effectuées en ligne a constitué le travail de base des entraînements. Sensei a rappelé que grâce au travail de chacun pour les autres et avec les autres, tous réussiront à progresser. Il a d’ailleurs souligné la réussite du travail continu et la progression des Karateka canadiens lors de cette année passée, depuis le précédent rassemblement. Il a aussi expliqué que la sagesse n’était pas limitée à l’intelligence (scolaire), mais que chacun pouvait trouver la sagesse dans ce qu’il entreprend en profondeur, par le travail. En ce sens, il rappelle l’importance du TANREN (sévérité envers soi-même et dépassement de ses propres limites), du KYÛDÔ (Recherche) et que chaque pratiquant doit s'investir et travailler dans l'entraînement pour soi, et non pas pour son professeur.

Les séances de Kobudo ont été l’occasion pour tous les participants de perfectionner leurs techniques des armes traditionnelles telles que Bo, Sai, Tunkuwa, Jo et Kama, essentiellement dans la pratique des Kihon et des Kata de l’école Oshukai.

Sensei Chinen a prodigué de nombreux détails sur les mouvements des Kihon, en particulier sur le travail de la vitesse et de l’enchaînement des techniques. Il a insisté sur l’importance de la répétition des exercices de base dans la pratique du Kobudo, et ce, quel que soit le niveau des pratiquants, soulignant de nouveau l’importance du travail et de l’entraînement. “Il est inutile d’enchaîner les Kata supérieurs, dans différentes armes ; il est préférable de travailler en profondeur un Kata en particulier, en perfectionnant les techniques et en travaillant le rythme et les enchaînements, propres à chacun (pour les plus gradés)”.

 

Tous les français de l’école Oshukai ayant fait le déplacement au Québec remercient nos amis canadiens pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse et leur bonne humeur.  Tous les bons moments partagés soulignent la réussite de l’organisation de ce stage. Le rendez-vous pour l'année prochaine est pris !

 

Prochains rendez-vous :


  • Le 9 Février 2019 : Stage Féminines à Perpignan dirigé par Mme LUCE 5è Dan WOF
  • Du 18 au 23 Mars 2019 : Stage International Oshukai à Okinawa (Japon) dirigé par Sensei CHINEN 9è Dan Hanshi
  • Le 24 Mars 2019 : Compétition Nationale Jeunes Oshukai
  • Les 20 et 21 Avril 2019 : Stage de préparation Kyu à Lyon organisé par la CNS Oshukai UFOLEP et Oshukai Lyon

World Oshukai Federation

La World Oshukai Federation a été créé en 1976 par Sensei Kenyu CHINEN, 9è Dan de Karate Shorin Ryu et 9è Dan de Kobudo d'Okinawa. La WOF est composée de 6000 pratiquants dans 22 pays Sensei CHINEN est actuellement le président et le directeur technique international de la WOF. Tous les ans, les pays adhérents de la WOF organisent des stages sous la direction de Sensei CHINEN et des compétitions. Si vous souhaitez rejoindre notre organisation ou avoir des informations, merci de nous contacter par email :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Pour prendre connaissance de notre organisation, vous pouvez consulter les sites internet :

 

http://www.oshukai.fr

http://www.oshukai.com