STAGE KARATE et KOBUDO TRADITIONNELS d'OKINAWA à THONON-les-BAINS

 

Stage International Karate Shorin Ryu et kobudo Oshukai à Thonon Août 2019 dirigé par Sensei CHINEN 9è Dan Hanshi

Sensei CHINEN 9è DAN Hanshi a dirigé son 40è stage international d'été de Karate et de kobudo traditionnels d'Okinawa au mois d'août dernier. Ce stage a accueilli plus de 200 participants venus d'une vingtaine de pays adhérents de la World Oshukai Federation. A l'origine du karate il y a les Kata, ces enchaînements logiques de techniques, créés et développés par les anciens Maîtres il y a plusieurs siècles de cela et qui ont été transmis de génération en génération, de Maîtres à Disciples pour arriver jusqu'à nous aujourd'hui.

En tant qu'Okinawanais ou Uchinanchuu en langue d'Okinawa, Sensei CHINEN a un très grand respect des Kata et c'est avec ce même respect qu'il les enseigne au sein de la World Oshukai Federation. C'est grâce aux applications des Kata ou Bunkai, que Sensei CHINEN a développé le Dojo Kumite, la forme de combat pratiquée au sein de l'école Oshukai.

Quelle est la différence avec le combat de karate sportif ?

Le Dojo Kumite est en tout différent du combat de karate sportif que l'on peut voir aujourd'hui. Que ce soit sur le plan technique ou sur le plan philosophique, le Dojo Kumite et le combat sportif n'ont aucun point commun. Les techniques employées en Dojo Kumite proviennent directement des Kata, le pratiquant va donc chercher à les appliquer dans un combat libre. Il ne s'agira plus de "toucher" en premier comme cela est le cas en combat sportif, mais de montrer notre capacité à appliquer les Bunkai des Kata de l'école.

Le Karate traditionnel d'Okinawa donne une place importante au blocage, traduit par "UKE" en japonais, mais par "SABAKI" dans l'école Oshukai. Etre capable de recevoir des attaques même puissantes et les bloquer sans reculer, c'est cela que doivent surmonter les combattants en Dojo Kumite, là où en combat sportif, on préféra reculer ou esquiver... Les stagiaires ont pu durant 6 jours travailler et expérimenter le Dojo Kumite sous la direction attentive et stricte de Sensei CHINEN.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le Dojo Kumite, nous vous invitons à consulter le calendrier de nos stages régionaux et nationaux ou tout simplement de vous rapprocher d'un de nos Dojo près de chez vous.

 

 

 

 

 

 

 

Prochains rendez-vous :

  • 26 Octobre 2019 / Stage régional de Kobudo d'Okinawa Oshukai à Aubignan (84)
  • 2 Novembre 2019 / Stage régional de Karate Shorin Ryu Oshukai à Laudun (30)
  • 30 Nov. & 1er Déc. 2019 / Stage national de Kobudo d'Okinawa Oshukai à Eaubonne (95) dirigé par Sensei CHINEN 9è Dan Hanshi
  • 14 Décembre 2019 / Stage régional de Karate Shorin Ryu Oshukai à Perpignan (66)
Informations et contact : cns@oshukai.fr

 

 

World Oshukai Federation


La World Oshukai Federation a été créé en 1976 par Sensei Kenyu CHINEN, 9è Dan de karate Shorin Ryu et 9è Dan de Kobudo d'Okinawa. La WOF est composée de 6000 pratiquants dans 22 pays Sensei CHINEN est actuellement le président et le directeur technique international de la WOF. Tous les ans, les pays adhérents de la WOF organisent des stages sous la direction de Sensei CHINEN et des compétitions. Si vous souhaitez rejoindre notre organisation ou avoir des informations, merci de nous contacter par email :


info@oshukai.fr

 


Pour prendre connaissance de notre organisation, vous pouvez consulter les sites internet :


https://www.oshukai.fr

 

http://www.oshukai.com

 

Crédits

© Photos CNS Oshukai UFOLEP