33 pratiquants, pour la majorité ceintures noires, ont participé le Dimanche 12 Février 2023 à Courdimanche au stage de Kobudo d'Okinawa de l'école Oshukai de Sensei CHINEN, dirigé par Sensei Alphonse FRANCINE 7ème DAN et Sensei Théodore LÊ 6ème DAN. Les clubs se sont déplacés de toute l’Île-de-France et de Reims mais aussi de la Hongrie et de la Belgique.

Le stage a débuté par les séries de Bo (Hojoundo) et leurs applications, en fonction des grades : 

- Kumi bo ichi pour les Kyu : le but étant de se familiariser à la distance de combat. Précision, contrôle, position et coordination ont été les mots d’ordres pour le bon déroulement de l’exercice. 

- Kumi bo ichi, Bo contre Saï pour les Dan : Travail avec l'esprit du combat, sur la distance et le bon timing dans l'attaque et la riposte.

Ensuite, s’est enchaîné le Bô Kihon ichi Kata Kumiwaza. Respectivement deux ceintures noires (DAN) ont invité un Kyu pour s’exercer puis deux groupes ont démontré leur travail pour apprécier l'esprit du combat, le respect des distances, la crédibilité des attaques et du timing dans les parades.

Lors de la pause déjeuner, des menus copieux et délicieusement préparés par la maman et la famille de John. Nous les remercions bien chaleureusement.

L’après midi fut consacré aux Saï, séries, kata et applications en fonction des groupes puis les kata supérieurs de Bô pour les Dan. L’endurance des pratiquants a été mise à l’épreuve comme dans la plupart des stages.

Le pot de l'amitié est venu clore cette journée de stage riche d'enseignement et de mises au point tant au niveau du corps que de l'esprit. Un grand merci à nos Sensei pour leur regard bienveillant mais fort aiguisé. Merci à Nathalie Luce, professeure du Dojo de Courdimanche et à son équipe formidable pour leur très sympathique accueil.

Pour les personnes intéressées par le Kobudo d'Okinawa et notre école Oshukai, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus d'informations sur nos activités : info@oshukai.fr