Maître CHINEN Kenyu, Hanshi 10° Dan, est décédé le 30 septembre 2024 des suites d'une cruelle maladie.
Il a livré un dernier combat comme il a toujours vécu, courageusement, de toute son énergie, en héritier des grands maîtres des Arts Martiaux d'Okinawa.
Au mois d'août dernier, à Okinawa, bien qu'affaibli par sa maladie et ses traitements, il a animé avec tout son dévouement et sa pédagogie ce qui allait être son dernier stage de Karaté et de Kobudo. En grand maître, il n'a rien laissé paraître de ses difficultés pour nous enseigner encore une fois la vision du Karaté traditionnel Shorin-Ryu et du Kobudo d'Okinawa de son école OSHUKAÏ, fondée en 1976.
Le nom qu'il a choisi pour son école : O SHU KAÏ reflète son attachement à la tradition et à la transmission des techniques séculaires des Arts Martiaux d'Okinawa.
- O fait référence au Roi de Shuri et au Shurite, ancêtre du Shorin-Ryu. On retrouve d'ailleurs sur le "Mon" (emblème de l'école) Shureimon, symbole de Shuri, lieu d'origine du Shurite, art de combat des gardes royaux.
- SHU fait référence aux techniques, à l'entraînement physique et aux valeurs morales du Karaté traditionnel. Sur le "Mon", le poing incliné de 30 degrés fait écho au Shurite et à sa façon de terminer le tsuki.
- KAÏ indique la volonté de créer l'association des personnes qui, sur cinq continents, suivent son enseignement. Cette association, au fil du temps, grâce au charisme de Maître Chinen, grâce aussi à l'attention qu'il portait à chacun -du débutant au plus gradé- a transformé une "simple" association en grande famille. C'est la signification, sur le "Mon", du bleu, couleur des mers et des océans qui couvrent notre Terre et relient tous les continents.
Gageons que l'esprit de Maître Chinen continuera à guider ses élèves sur la Voie de l'école Oshukaï, "Ecole des Techniques Originelles" du Karaté Shorin-Ryu et du Kobudo d'Okinawa.
Une cérémonie aura lieu le samedi 5 octobtre au Sogo Sosai de Naha (Okinawa) à 16 h (heure locale).
Bonjour.
J’ai eu le privilège à de multiples occasions de participer à différents stages . C’est avec tristesse que j’apprends sa disparition. Condoléances à toute sa famille ainsi qu’à Oshukai.
Cordialement
Mr castellani stephane