Une cinquantaine de pratiquants de Kobudo se sont réunis le samedi 19 Octobre 2024 pour le premier stage de la saison 2024/2025 de Kobudo d'Okinawa de l'école Oshukai de Sensei CHINEN, dirigé par Sensei Maurice ROGGERO 8ème Dan. À cette occasion, l’ensemble des membres de la famille OSHUKAI a respecté une minute de silence en la mémoire de Sensei CHINEN, décédé le 30 Septembre dernier. Sensei Maurice ROGGERO a rappelé l’importance de respecter la volonté de notre Sensei : perpétuer l’enseignement et la pratique du Karaté Shorin Ryu et du Kobudo Traditionnel d’Okinawa, et garder cette cohésion et cet esprit de famille qu’il avait su inculquer dans son école OSHUKAI.
Les participants sont venus nombreux de tout le Sud de la France : Vallauris, Gréasque, Lyon, Cabannes, Marseille (US Cheminot Marseillais, Montolivet, La Valentine, Budo Provence), Laudun, l’Aveyron, St Victor la coste, Maussane, Nîmes et bien sûr Aubignan.
Lors de la matinée, les participants ont travaillé la série de Tonfa (Tunkuwa Hojoundo Ichi), seul puis en application avec un partenaire, pour ensuite pratiquer les Kata par groupe de niveau. Sensei Maurice ROGGERO insista sur les distances et le timing, dans le but de s’approcher du réalisme et du combat. D’ailleurs, les plus gradés ont terminé la séquence par du dojo kumite: combat libre avec les tonfas pour ainsi mieux évaluer le timing et les distance et tâcher d’esquiver les attaques du partenaire en appliquant le sabaki, méthode si souvent rappelée par Senseï CHINEN en karaté.
La pause déjeuner fût l’occasion de se retrouver, après la rentrée de cette saison 2024-2025, pour un moment de partage, en cette période de deuil suite à la disparition de Sensei CHINEN.
L'après-midi, le bô, Kata et séries, puis Kumiwaza et applications Kumi Bô, furent l’activité des Kyu (ceintures de couleurs) et du premier groupe de ceintures noires. Les autres groupes, constitués de ceintures noires réparties par niveaux, ont pu pratiquer l’Eku (la rame), le Timbe & Seiryuto (bouclier et machette), les Kamas, le Nunti Bô ( lance composée d’un long bâton dans lequel est inséré un Manji-Sai) et le Kue (houe).
Le stage s’est terminé par un chaleureux pot de l'amitié offert par le Club d’Aubignan, Daniel ILLI et ses élèves, qui a ainsi clôturé cette agréable journée. Un grand Merci à Sensei Maurice ROGGERO et aux pratiquants venus aussi nombreux et pour certains de très loin.Pour les personnes intéressées par le Kobudo d'Okinawa et notre école Oshukai, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus d'informations sur nos activités : info@oshukai.fr