Accueil Actualités Informations Karate Oshukai pour les Séniors
Karate Oshukai pour les Séniors

KARATE OSHUKAI POUR LES SENIORS

 

Comme les Maîtres Itosu et Chibana le préconisaient, le karaté peut être pratiqué aussi pour la santé et par conséquent vieillir en bonne santé. L'enseignement de Maître Kenyu CHINEN nous démontre aussi l'importance de la personne et de l'adaptation de la pratique en fonction de chacun.

Le 4 et 5 mai a eu lieu à Canet en Roussillon une opération « Sport Santé Senior » qui a regroupé des professionnels du sport, de la santé et des particuliers.

Une conférence organisée par l’UFOLEP des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec l’association Karaté Oshukai Canétois et la ville de Canet en Roussillon, a eu pour objectif de sensibiliser le public, et plus particulièrement le public senior, aux bienfaits de la pratique sportive.  Les différents intervenants ont eu à cœur d’apporter le maximum d’éléments démontrant l’importance de la pratique physique et sportive pour « vieillir en santé ».

 

Oshukai Pyrénées - Karate SeniorsOshukai Pyrénées - Karate Seniors


Gilles Mehard clôtura avec une présentation sur Okinawa pays des centenaires et le Karaté « Santé » adapté aux seniors.

L’idée du Karaté « préventif » est la lutte contre des problématiques de santé publique dont l’obésité, les troubles de l’équilibre, la sédentarisation.

Les seniors ont donc besoin de travailler leur mémoire, leur équilibre, leur coordination, et leur système cardiovasculaire bien-sur. Le Karaté œuvre dans un but de prévention pour permettre aux séniors de maintenir toutes ces capacités, qu’elles soient physique ou intellectuelle.


Le samedi 5 mai fut consacré à des ateliers « Karaté Senior », avec un développement particulier sur :

• L’équilibre : Le karaté améliore la posture du corps et aide à éviter les chutes.

• La souplesse et la coordination : cette discipline développe l’imagination du mouvement et la rapidité de son exécution par des techniques de poings et de jambes.

• La vigilance : Le karaté demande d’être attentif et de suivre les gestes de son partenaire.

• Les réflexes : Avec un entrainement continu, le corps devient plus réactif et ses gestes plus rapides.

 

Les exercices de Karaté-santé sont axés sur la concentration et le développement des aptitudes cognitifs, ce qui réduit les troubles de la mémoire et de coordination liées au vieillissement.

Lorsqu'on avance en âge, la pratique des katas (forme gymnique du karaté) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté gymnique entretient l'équilibre et la masse musculaire : c'est un moyen de prévention des chutes et par la même des fractures, notamment celle du col du fémur.

De plus, la pratique collective de cet Art en club est un moyen pour reconstruire les liens sociaux et avoir des nouveaux amis.

Cette pratique du Karate Oshukai pour Senior doit conserver sa dimension culturelle, voir spirituelle pour apporter tous ses bienfaits. Il s'agît d'un Art Martial, avec de nombreux exemples encourageants pour les personnes âgées. (histoires des « Vieux Maîtres »...)

Deux sections sont donc spécialement créées dans les Pyrénées Orientales. Le Karaté Oshukai n'a pas fini de transmettre ainsi le Karate Traditionnel.

 

A Strasbourg une « opération » similaire se tiendra au mois de juin prochain, afin de démontrer les bienfaits du sport et particulièrement du Karaté Oshukai.

 

 

Informations

 

OSHUKAI Pyrénées dirigé par Gilles MEHARD (6è DAN WOF)

Site Internet : www.karate-oshukai-canetois.sitew.com

Contact e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.