Une présentation des Maîtres que nous retenons les plus représentatifs de la lignée du Shuri Te et donc du Shorin Ryu. Nous nous efforcerons d'enrichir cette section très importante pour tous ceux qui souhaitent connaitre les origines de notre style et de vous apporter des renseignements plus précis au fil du temps. Nous vous remercions de votre patience.
Àcette époque la transmission du Tode se faisait oralement de Maîtres à disciples et ne laissait pas d'écrit. Toutefois l'Histoire a retenue deux noms dans la transmission du Tode. Le premier que l'on retrouve est celui de KUSHANKU vers 1761, le deuxième, celui de SAKUGAWA, né à Shuri. Il aurait été le disciple de KUSHANKU et de TAKAHARA, un moine. La légende dit qu'il aurait fait plusieurs voyages en Chine jusqu'à Pékin. Il a laissé aussi un kata de bâton : Sakugawa no kon.
C'est à partir de Maître MATSUMURA que l'histoire du Karaté devient plus claire. Maître MATSUMURA était issu d'une famille noble et fût nommé garde du Prince au palais de Shuri. Il reçu l'enseignement d'une école de sabre puis fût instruit à l'art du combat par un Maître chinois du nom de IWA. Débutant la pratique des arts martiaux très jeune, il se distinguait par sa force, son courage et son intelligence. Plus tard, émettant des doutes sur le Bujutsu à travers lequel on ne recherchait que la force physique, il essaya de perfectionner son être à travers la religion et la calligraphie. Il est le premier à transmettre une méthode de combat et son art reçoit le nom de SHURITE. Dans son enseignement, trois directions se dégageaient nettement : le savoir encyclopédique, le mental de gagnant et le calme intérieur, la maîtrise de soi. Ses principaux disciples furent Me ITOSU, Me AZATO, Me KIYAN, Me YABU.
Il fût le disciple de Maître MATSUMURA entre 1840 et 1848. C'est lui qui introduit l'entraînement de l'Okinawa-Te dans les écoles d'Okinawa. Maître ITOSU se rendit compte que les katas anciens étaient trop complexes pour des collégiens. En 1907 il créa des katas simplifiés, les PINAN, à partir des katas Passai, Kushanku, Chinto et Jion. Il scinda aussi le kata Naihanchi en trois afin de rendre son apprentissage plus facile. Maître ITOSU était réputé pour sa force et les nombreux défis qu'il gagna toujours. Ses principaux disciples furent Me CHIBANA, Me FUNAKOSHI, Me MABUNI.
Dès l'âge de 15 ans, il fût le disciple de Maître ITOSU jusqu'à la mort de celui-ci. En 1920 il ouvre un dojo à Shuri et nomme son style Kobayashi Ryu qui est la transcription Okinawaienne de Shaolin (école de la petite forêt). En 1956, il fût le premier président de l'Okinawa Karate-Do Renmei (association qui regroupe l'ensemble des styles de l'île). Ses principaux disciples furent Yuchoku HIGA, Shuguro NAKAZATO, Katsuya MIYAHIRA.
Disciple de Maître CHIBANA, de qui il apprit surtout les katas enseignés par Maître ITOSU. C'est avec Maître Chôki MOTOBU qu'il s'est initié au kumite et au combat. Maître MOTOBU était un redoutable combattant et s'entraînait beaucoup au makiwara. Maître MIYAHIRA nous dit : "sans makiwara il n'y a pas de Karaté d'Okinawa". Actuellement Maître CHINEN suit l'enseignement de Maître MIYAHIRA.