Accueil Actualités Stages Stage à OKINAWA - AOUT 2011
Stage à OKINAWA - AOUT 2011

Le stage International du mois d'août ,à Yomitan, s'est déroulé dans les meilleures conditions, malgré les incertitudes et inquiétudes qui pesaient sur le Nord-est du Japon suite aux évènements tragiques du mois de Mars, ce sont une centaine de pratiquants de Karaté et de Kobudo qui ont participé à ce stage sous la direction de Senseï Chinen Kenyu.

Il y avait en majorité, des Canadiens , Polonais, Français, Espagnols, mais aussi des Okinawiens, du dojo de Yomitan et des Japonais venus de Tokyo qui participaient également au stage. Le stage s'est déroulé dans 2 gymnases (à noter l'excellente tenue des lieux).

Il commençait à 7h le matin, ce qui ne permettait pas de grasses mâtinées….puis 2h de karaté suivi de 2h de Kobudo. A cette heure, le début est difficile dans ce climat, ensuite beaucoup de transpiration et c'est parti pour la matinée. Les katas, bunkai et kata kumiwaza de Karaté  ont été perfectionné  jusqu'à Matsumura Passai, puis un approfondissement du kumité avec l'accent mis sur le shuyo waza pour parfaire les techniques.

 stage Yomitan 2011

En Kobudo, se fût beaucoup de sueur et d'efforts sur la technicité du maniement des armes dans le travail des kata de Bo, Sai, Tunkuwa, nunchaku, kama et Eku.Toujours se remettre en question pour parfaire sa technique est le meilleur moyen pour  progresser et trouver plaisir à mieux pratiquer son art. Sensei CHINEN nous guide et nous aide dans cette démarche. A nous d'y trouver toujours plaisir à pratiquer le karaté et le kobudo d'Okinawa tel que nous l'enseigne Sensei CHINEN.

 Yomitan AOUT 2011 - groupe de France

C’est par un passage de grade, très traditionnel, dans le dojo de YOMITAN au parquet craquant et dans l’atmosphère chaude et humide, que s’est terminé ce stage. Un dizaine de candidats, en majorité desCanadiens se sont présentés à ce passage, réussi dans son ensemble, puisque 100% de retenus. Cependant si nous avons pu constater un bon niveau dans le kumite et bunkai (timing, distance, kime..), le niveau technique est encore à travailler (kata, kata kumi waza).

Pour clôturer ce séjour une réception avait été organisée en plein air à MURAZAKI VILLAGE, par la Mairie de YOMITAN, durant laquelle les chants et danses d’Okinawa ainsi que la cuisine et la boisson ont été à l’honneur.

Fête - MURAZAKI VILLAGE

 Encore une foi nous avons été agréablement surpris par l’hospitalité et la gentillesse des okinawaiens, et en particulier des habitants de YOMITAN, qui se sont affairés pour rendre cette fête des plus conviviales.