Plus de 80 Karatékas venus des Bouches du Rhône, du Gard, du Vaucluse, des Alpes Maritimes, du Rhône, des Pyrénées Orientales et de l’Aveyron, se sont retrouvés le samedi 30 Avril 2022 au Gymnase Maurice Amalbert de Gréasque pour suivre un stage Enfants/Adultes de Karaté de l'École OSHUKAI.

Dirigé par Maître Maurice ROGGERO, 8ème Dan Okinawa Shorin Ryu et élève direct de Maître Kenyu CHINEN 10ème Dan fondateur de l’école OSHUKAI, le stage avait la particularité d’accueillir à la fois des adultes et des enfants âgés de 5 à 13 ans. 

L’entraînement commença par un échauffement, tous ensemble, dans le but de permettre aux 40 enfants de s'imprégner de l'esprit de l’école OSHUKAI et de s’inspirer du modèle des adultes, en particulier des plus gradés. Toujours dans cette optique, les enfants ainsi que les adultes perfectionnèrent les séries “Kihon”. La suite de la matinée fut réservée aux ateliers pour les enfants où s’enchainèrent dans l’ordre des exercices de déplacements, Pao (cibles de frappe), Shuyo Waza Kumite, pour finir avec le Dojo Kumite (combat libre). Les adultes continuèrent la deuxième série “Kihon Waza Daï Ni” puis s’exercèrent à des techniques de blocages et de contres avec partenaires avec un travail codifié de techniques de bras, puis de jambes. Le stage enfants se termina avec le Kata Fukyu Gata Ichi, réalisé tous ensemble avec les adultes. 

L'après-midi commença dans la continuité de la matinée avec la pratique du combat “Kumite”, cette fois-ci libre. Ensuite, s’enchainèrent pour les ceintures noires les Kata et les Kata Kumiwaza de Itosu Pasai puis de Matsumura Pasai et les Kata supérieurs Kushanku Sho, Kushanku Daï et Chinto pour les plus gradés. Les Kyu (ceintures de couleur) travaillèrent les Kata et ses applications de Pinan Shodan. 

La présence des parents tout autour du gymnase, pour assister au stage Enfants, le goûter de fin de stage, la remise des Diplômes, Médailles et Ecocups OSHUKAI, ont fait de cette matinée un moment inoubliable pour les enfants, qui se sont largement imprégnés de l’attitude et de l’esprit des Karatékas de l’école Oshukai. M. Maurice ROGGERO est intervenu dans un discours à la fin de la matinée (et du stage des enfants) pour remercier Monsieur le Maire Michel RUIZ et son service des sports de nous avoir accueilli dans ce magnifique gymnase et d’avoir pu y organiser ce stage Enfants/Adultes. Tradition oblige, la rencontre se termina par le fameux verre de l’amitié offert par le Dojo organisateur, sous la tutelle de son professeur Malek HAMMOUCHI. L’ensemble des participants adressent un grand Merci à Sensei Maurice ROGGERO pour la richesse de son enseignement ainsi qu’au club OSHUKAI de Gréasque. 

Pour les personnes intéressées par le Karaté Traditionnel Shorin Ryu et notre école Oshukai, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus d'informations sur nos activités : info@oshukai.fr