Plus d’une centaine de participants était présente ce dimanche 7 avril au gymnase de la Rosière (Marseille 12e), pour participer à un Festival National de Karaté Shorin Ryu et de KOBUDO d’OKINAWA, organisé par  OSHUKAI France avec l’aide de plusieurs clubs marseillais.

Le matin, divers ateliers de karaté et kobudo, encadrés par des professeurs, ont été mis en place afin de faire découvrir nos entraînements à nos pratiquants et novices. Cinq ateliers étaient dédiés au karaté, au lancé de sai, au maniement du tonkwa, au maniement du nunchaku, et enfin à la musculation spécifique dans le karaté d’okinawa avec le maniement de plusieurs instruments (Chishi, Nigiri Game, Makiagi, Ishi Sashi, Tetsu Geta).

L'après-midi fut consacrée à diverses démonstrations réalisées par les clubs présents à cette manifestation.

Les spectateurs présents ont pu découvrir l’école OSHUKAI fondée par Maître CHINEN KENYU, reconnu 10éme Dan, privilégiant un entraînement personnel destiné à évoluer physiquement et mentalement. Ces disciplines sont avant tout destinées à développer plusieurs valeurs dont le courage, la persévérance, le respect, avec un esprit de partage et de « travailler ensemble », valeurs appréciées par les parents d'enfants pratiquants qui étaient présents.