Le stage régional Nord de Kobudo de l’école OSHUKAI organisé le dimanche 23 mars 2025 à Yerres, au dojo du CYAM, sous la direction de Maître Alphonse FRANCINE 7ème DAN. Il a rassemblé plus d’une trentaine de participants venus de Courdimanche, Paris, Aulnay, Montmorency et Yerres, mais aussi de 2 clubs de Belgique, ceux de Fabian HUBERTY et de Sylvain ROQUET.
Les premières heures de la matinée ont été consacrées à un travail sur les séries de bô. C’était l’occasion d’affiner les techniques de bô et les postures. Sensei Francine a insisté sur le timing, la distance et la nécessité d’être tonique (dynamique) lors de l’application des kumi bô autant pour les attaques que pour les défenses. Le kumibo ichi a servi de base en insistant sur l’ordre des 5 attaques qui doivent être exécutées à la suite.
Dans un deuxième temps, le groupe a été scindé en deux ; les kyu d’un côté et les ceintures noires de l’autre. Sensei Nathalie a poursuivi le travail sur la série hojoundo ichi et ni, puis le kata Chinen bô Kihon ichi avec les kyu.
Quant aux ceintures noires, elles ont fait un travail d’application centré sur les autres « kumi bô » (kumi bô ni et san). Quelles que soient les applications, le travail a été axé sur l’esprit de combat (la nécessité d’associer timing, vitesse, distance et précision dans l’exécution des techniques).
L’après-midi, les kyu ont travaillé le maniement du saï à partir de la première série saï hojoundo ichi, puis de la deuxième série (saï hojoundo ni).
Les ceintures noires ont continué le travail d’application avec des kata kumiwaza de bô ( bô Kihon ni et shushi no kun). Pour les ceintures noires, le stage s’est terminé avec l’application de kumi bô ichi mais en utilisant des armes courtes (tunkuwa, saï et nunchaku) contre le bô avec les spécificités de chaque arme aussi bien en attaque qu’en blocage et en riposte.
La journée s’est clôturée par un pot offert par Oshukaï Val d’Yerres Val de Seine (OVYVS).
Pour les personnes intéressées par le Kobudo d'Okinawa et notre école Oshukai, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus d'informations sur nos activités : info@oshukai.fr


















