Une cinquantaine de karatékas venus des quatre coins de la France se sont retrouvés le dimanche 18 Mai 2025 au Parc des Sports Nelson Mandela de Montmorency (95) pour le premier Tournoi National de Karaté de l'École OSHUKAI.
Encadré par les professeurs les plus gradés des clubs de France, et par Maître Maurice ROGGERO, 9ème Dan Okinawa Shorin Ryu et élève de Maître Kenyu CHINEN 10ème Dan, fondateur de l’école OSHUKAI, le tournoi était l’occasion pour les adhérents de pratiquer avec des partenaires venus d’autres clubs, de montrer leur travail et de participer à plusieurs épreuves durant la journée, permettant de démontrer tout le panel des techniques et des exercices du Karaté de l’école OSHUKAI.
Le concept du Tournoi OSHUKAI FRANCE est une manifestation ouverte à tous les karatékas adhérents à OSHUKAI de tous niveaux et de tous les clubs, pour remplacer la compétition telle que nous l’entendons en occident par un événement plus en accord avec les valeurs traditionnelles et martiales défendues par Oshukai. Son objectif est de conserver l'esprit de partage, de cohésion, de bienveillance, et de fête entre les clubs, tout en gardant l'esprit martial et de permettre au grand public de mieux comprendre la différence entre traditionnel et sportif.
Plusieurs exercices ont été démontrés : l’événement commença par les épreuves de Kata et de leur Kata Bunkai (applications du Kata avec partenaires), puis s’enchaîna avec les épreuves de Kumite : Shuyo Waza Kumite (exercice de techniques de combat codifié, évoluant progressivement vers le combat libre) pour les ceintures de couleurs et Dojo Kumite (combat libre), pour les ceintures noires. Ainsi, les pratiquants de tous âges ont pu se “frotter” aux élèves d’autres clubs au travers de ces épreuves.
La pause méridienne fut l'occasion, lors d’une démonstration des enfants mais aussi des adultes : les professeurs, les plus gradés (les sempai), et leurs assistants, de présenter un ensemble de techniques et d’exercices non prévus dans le programme des épreuves du tournoi : Kata Oyo, Kata Kumiwaza, Shiwari (casse) … en Karaté Shorin Ryu, comme en Kobudo d’Okinawa.
La présence des parents et des accompagnants, pratiquants ou non, en spectateurs au sein même du gymnase pour assister au tournoi, la remise aux enfants des diplômes et des cadeaux OSHUKAI FRANCE, ont fait de cette journée un moment inoubliable pour les enfants comme pour les adultes, qui se sont largement imprégnés de l’attitude et de l’esprit des Karatékas de l’École OSHUKAI. Nous adressons nos remerciements à la ville de Montmorency, ainsi qu’à Alphonse FRANCINE, professeur du club de Karaté, pour nous avoir accueilli dans ce magnifique complexe et avoir pu organiser ce tournoi.
Pour les personnes intéressées par le Karaté Traditionnel Shorin Ryu et notre école Oshukai, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus d'informations sur nos activités : info@oshukai.fr




























