Stage de Kobudo Oshukai sous la direction de Sensei CHINEN 9è Dan

 

Du Kobudo d'Okinawa ... et de la Motivation

 

Le 14 et le 15 Janvier 2017, l’association Oshukai France Karate Kobudo a organisé en collaboration avec la ville de Montmorency, dans le Val d’Oise en Région Parisienne, et le dojo Oshukai Montmorency, dirigé par Alphonse FRANCINE 6ème Dan, un stage international de kobudo d’Okinawa dirigé par Sensei Kenyu CHINEN 9è Dan, successeur mondialement reconnu et incontesté du style Matayoshi.

Ce sont près de 80 pratiquants qui se sont retrouvés autour de Sensei CHINEN pour découvrir pour les uns et se perfectionner pour les autres, les techniques et les kata des armes traditionnelles d’Okinawa. Sensei CHINEN a montré aux stagiaires des techniques de très haut niveau que ce soit en bo (bâton), sai, tunkuwa, nunchaku ou kama (faucilles), transmises par Sensei Shinpo MATAYOSHI et enrichies de près de 60 années de pratique et de recherche.

 


 

Cette année, Honza KOPECKY, représentant Oshukai de la République Tchèque, Andreas SCHERPF, représentant Oshukai de l’Allemagne et Alessandro CACCIA, représentant Oshukai de l’Italie, ont décidé, malgré la distance et les frais engendrés par un tel voyage, de participer avec leurs élèves à ce stage de kobudo. C’est cette motivation qui caractérise l’enseignement dispensé par Sensei CHINEN depuis plus de 40 ans partout dans le monde. Une motivation qui transcende les distances, la barrière de la langue et les difficultés.

 

Durant les deux jours de stage, Sensei CHINEN a fait travailler les stagiaires sur les détails techniques dans les hojoundo et les kata des armes de bases, le bo, les sai, ... mais aussi dans les armes avancées comme par exemple les kama. Mais, Sensei CHINEN a aussi enseigné les méthodes pour se motiver soi-même afin d’avoir la même motivation seul dans son dojo que tous ensemble lors d’un stage. De nombreux professeurs étaient présents et la plupart d’entr-eux ont témoigné de leur difficulté à travailler seul et surtout de progresser en étant seul. Quand se regarder dans un miroir n’est plus suffisant pour se sentir avancer sur le difficile chemin des arts martiaux traditionnels d’Okinawa, c’est à ce moment là que l’expérience et l’enseignement de Sensei CHINEN deviennent une source d’inspiration pour les stagiaires et les professeurs en particulier. Sensei CHINEN a donné de nombreux exemples sur comment se motiver. Il a aussi donné des méthodes et expliqué comment les appliquer, les démonstrations de Sensei CHINEN étaient rythmées par les questions des stagiaires et parfois par leurs retours d’expérience, mais tous prêtaient une oreille très attentive afin de ne râter aucun mot. Lorsque la parole ne suffisait plus, les yeux prenaient le relais, scrutant en détails les gestes du Maître. Les représentants étrangers n’étaient pas en reste car ils bénéficiaient d’interprètes en anglais pour les uns et en italien pour les autres.

 

"Pour une personne motivée, mille montagnes ne sont pas un obstacle"

 

Les 80 stagiaires ont chaleureusement remercié Sensei CHINEN pour ces deux jours de stage riches en enseignement, riches en expérience et dur travail et tout cela dans une ambiance fraternelle qui caractérise l’Esprit Oshukai. Les stagiaires ont également remercié le dojo Oshukai Montmorency qui a organisé de manière professionnelle tant sur le plan de la logistique que de la restauration ce premier séminaire de kobudo de la nouvelle année.

 

 

 

 

 

Le stage s’est clôturé sous un flot d’applaudissements qui ont suivi l’annonce des deux rendez-vous les plus importants de l’Ecole Oshukai en 2017, à savoir :

 

French Oshukai Karate Kobudo Summer Gasshuku

Thonon-les-Bains

du 24 au 29 Juillet 2017


VIè Oshukai Karate Kobudo World Cup

Tokyo - Japan

du 11 au 13 Août 2017

World Oshukai Federation


La World Oshukai Federation a été créé en 1976 par Sensei Kenyu CHINEN, 9è Dan de karate Shorin Ryu et 9è Dan de Kobudo d'Okinawa. La WOF est composée de 6000 pratiquants dans 22 pays Sensei CHINEN est actuellement le président et le directeur technique international de la WOF. Tous les ans, les pays adhérents de la WOF organisent des stages sous la direction de Sensei CHINEN et des compétitions. Si vous souhaitez rejoindre notre organisation ou avoir des informations, merci de nous contacter par email :


info@oshukai.fr

 


Pour prendre connaissance de notre organisation, vous pouvez consulter les sites internet :


https://www.oshukai.fr

 

http://www.oshukai.com