GRAND STAGE NATIONAL
DE KARATEDO SHORIN RYU A GEMENOS
OSHUKAI HIER ET AUJOURD'HUI
« Il n'y a pas de première attaque en karate » ; selon le dicton d'Okinawa, le stage de karaté de Géménos, du 13 et 14 janvier, raisonna cet enseignement des anciens Maîtres des Ryu-Kyu. Dirigé par Maître Kenyu CHINEN 9 ème dan Hanshi, ce week-end fût dominé par le travail de la défense, toujours privilégié dans l'Ecole OSHUKAI.
En effet l'Ecole Oshukai transmet le karate « des anciens » et des valeurs contenues dans le Karaté d'Okinawa depuis toujours. Avec notamment une expression : « il n'y a pas de première attaque », symbolisant bien la notion de défense de l'Art Martial d'Okinawa, et que l'on ne doit jamais « attaquer le premier ». Tout l'art de la défense, avec l'importance du blocage et de l'esquive, pour développer timing, précision et efficacité, ont été abordé.
Le Karaté des origines transmis par le Grand Maître Kenyu CHINEN, reprend l'importance de la défense, du blocage. Tous les KATA commencent d'ailleurs par un blocage, preuve du caractère important donné à cette forme du Karate traditionneL.
Déplacement, placement, timing, positions, enracinement, (SABAKI, une notion de défense dynamique) un mix pour une redoutable efficacité, répété inlassablement, compose le programme du stage. L'approfondissement est nécessaire et ne s'arrête pas simplement à un stage mais bien à une continuité au dojo, encore et encore.
Dans « approfondir » il y a « profond », qui s’oppose à « superficiel ». Un travail approfondi c’est un travail qui cherche à aller au bout des choses. A l’inverse, fournir un travail superficiel c’est faire juste le minimum.
La société d'aujourd'hui à trop tendance à se limiter à la surface,
à ne pas aller au fond des choses et ne voir que l'apparence.
Dans les civilisations anciennes, dont il existe encore des témoignages, les arts traditionnels débouchent sur une voie qui permet à l'homme, au prix d'un apprentissage long et difficile, d'approfondir son expérience de la réalité et de lui-même. Peu à peu il découvre les principes qui régissent les forces et énergies subtiles de la vie, et, il apprend que sa voie dépend de ce qu'il peut maîtriser, de ce qu'il est. Son travail extérieur devient le support d'une métamorphose intérieur.
le Karate Oshukai est « vivant »,
il traverse les époques en gardant toute son efficacité
Prochains rendez-vous :
- les 16 & 17 Juin 2018 : Grand Stage National Oshukai de Karate Shorin Ryu dirigé par Sensei CHINEN kenyu 9è Dan Hanshi
- le 4 Février 2018 : Stage National OSHUKAI Jeunes de karate Okinawa Shorin Ryu à Montmorency(95)
- le 17 Février 2018 : Stage Combat Dojo Kumite OSHUKAI à Lyon (69) dirigé par M. Thierry MICHEL 5è Dan WOF
- le 11 Mars 2018 : Coupe Régionale OSHUKAI Jeunes de Karate à Laudun(30)
- le 25 Mars 2018 : Coupe de France OSHUKAI Karate & Kobudo à Lyon(69)
World Oshukai Federation
La World Oshukai Federation a été créé en 1976 par Sensei Kenyu CHINEN, 9è Dan de karate Shorin Ryu et 9è Dan de Kobudo d'Okinawa. La WOF est composée de 6000 pratiquants dans 22 pays Sensei CHINEN est actuellement le président et le directeur technique international de la WOF. Tous les ans, les pays adhérents de la WOF organisent des stages sous la direction de Sensei CHINEN et des compétitions. Si vous souhaitez rejoindre notre organisation ou avoir des informations, merci de nous contacter par email :
Pour prendre connaissance de notre organisation, vous pouvez consulter les sites internet :
Crédits
© Photos C. Léandri / T. Saadi - Article G. Méhard