Une quarantaine de pratiquants de Kobudo se sont réunis le samedi 23 Octobre 2021 à l’occasion du second entraînement de Kobudo d'Okinawa de l'école Oshukai de Sensei CHINEN, dirigé par Sensei Alphonse FRANCINE 7ème Dan.

Les participants sont venus nombreux de tout le Sud de la France : de Nice, Perpignan, Lyon, l’Aveyron, Marseille (5 clubs représentés), Nîmes, Molières-sur-Cèze, Gréasque, Maussane, Laudun, Saint Victor La Coste, Cabannes et Aubignan.

Les différents exercices ont été pratiqués dans une approche très martiale, en gardant un état d’esprit de combat, tant dans l’intensité et l’efficacité des attaques, que dans la vitesse et la véracité des blocages et des ripostes. Les distances, le timing et surtout l’esprit d’avancer sur une attaque ont été prépondérants tout au long de l’entraînement. On rejoint là le travail en Karaté et l’insistance de Sensei CHINEN sur ces divers points. Ces aspects de l'art martial ont été particulièrement appréciés par les pratiquants de Kobudo présents, qui ont profité de cet enseignement dispensé par Sensei Alphonse FRANCINE, en commençant par l’arme de base, le Bô.

En effet, la pratique du Bô a animé quasiment toute la matinée et une partie de l’après-midi, pour les débutants (KYU), comme pour les plus gradés (DAN), avec le travail des séries (Hojoundo) mais surtout de leurs multiples applications ; et des Kata, avec leur application (Kumiwaza) réalisée avec une distance entre partenaires et une intensité de techniques similaires à celles d’un combat.

La pause déjeuner fût d’abord une des rares occasions de se retrouver pour un moment de convivialité au restaurant, durant cette période de près de 2 ans, et a aussi permis d'échanger sur les techniques travaillées.

L'après-midi, après la reprise des applications des séries de Bo (Bo Hojoundo Ni et Bo Hojoundo San), les participants se sont séparés en deux groupes. Un groupe a pratiqué les Saï, toujours dans l’esprit martial de la série et de ses applications. L’autre groupe, constitué de ceintures noires, a pu continuer en détail les Kata et le travail du Kata Kumiwaza, sur le Kata supérieur Choun No Kon. Des moments d’échange productifs entre les exercices ont permis aux plus gradés de répondre à des interrogations sur des techniques, leurs applications…

L’entraînement s’est terminé par un chaleureux pot de l'amitié (une coutume dans le club très accueillant d’Aubignan) qui a ainsi clôturé joyeusement cette magnifique journée. Un grand Merci à Sensei Alphonse Francine, venu de Montmorency (en région parisienne) pour l’occasion, et aux pratiquants venus aussi nombreux et pour certains de très loin.

Lien l'album photo du stage : https://photos.app.goo.gl/UyUZXPaVSoEXZiKa7

Pour les personnes intéressées par le Kobudo d'Okinawa et notre école Oshukai, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus d'informations sur nos activités : info@oshukai.fr