Une soixantaine de pratiquants de Karaté se sont réunis le dimanche 24 Octobre 2021 à l'occasion du premier entraînement de Karaté Shorin Ryu d'Okinawa de l'école Oshukai de Sensei CHINEN 10ème Dan, dirigé par Sensei Maurice ROGGERO 8ème Dan assisté de Sensei Thierry MICHEL 6ème Dan, à Strasbourg dans le magnifique Dojo du Centre Sportif des Droits de l’Homme dans le quartier du Parlement Européen.
Les participants sont venus nombreux de tout le nord de la France : de Reims, de Montmorency, de Courdimanche, de Saint Cyr, d’Aulnay-sous-Bois, de Paris, de Mulhouse et bien sûr de Strasbourg. Nous avons aussi accueilli des extérieurs de styles Shotokan, WadoRyu et Kyudokan Shorin Ryu venus découvrir notre école Oshukai.
Sensei Roggero a fait un discours d’accueil dans lequel il a annoncé que Sensei CHINEN, fondateur de notre école Oshukai, avait obtenu le grade de 10ème Dan à Okinawa, avec une cérémonie officielle qui aura lieu le 28 octobre prochain.
Après un très bon échauffement et une préparation physique dirigée par Aurélien, professeur à Saint-Cyr, Sensei Roggero a insisté sur la nécessité de travailler le physique et nous avons enchaîné avec les exercices de kote kitae et de ashi kitae.
Les pratiquants ont ensuite démarré par le Kihon Waza San pour les gradés et le Kihon Waza Ichi pour les débutants. Sous les conseils techniques de Sensei Roggero, les pratiquants ont pu travailler les séries avec l’esprit de combat qui animera toute la journée.
Ensuite nous avons travaillé les exercices de préparation au Dojo Kumite en se focalisant sur des attaques réalistes et le travail de Sabaki dans la continuité de celui de Sensei Chinen lors du stage de Thonon. La matinée s’est conclue par du combat libre en changeant régulièrement de partenaire.
La pause déjeuner a permis à tous les stagiaires de se retrouver, de discuter et d’échanger sur le travail de la matinée dans le club house du Strasbourg Université Club à 2 pas du Dojo.
L’après-midi fut totalement consacré au travail de Naihanchi Shodan et de son bunkai pour tout le groupe. Pendant que les débutants découvraient les applications du Kata, les gradés ont pu essayer d’appliquer les techniques de combat dans les Bunkai : Timing, distance, sabaki, …
La journée s'est conclue par Sensei Roggero qui a présenté le Karate No Hi, la journée mondiale du karaté et a invité les personnes présentes à faire un entraînement spécial pour fêter ce jour et être en communion avec nos amis de la World Oshukai mais surtout d’Okinawa, berceau du karaté.
Lien vers l'album du stage : https://photos.app.goo.gl/2JtZZa5qKVQHNQuq7
Si vous êtes intéressés par le Karaté traditionnel Shorin Ryu de l’école Oshukai, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus d’informations sur nos activités : info@oshukai.fr