Depuis 1978, les stages internationaux de Karaté-Kobudo s'enchaînent dans la belle ville de Thonon Les Bains. C'est le Maître CHINEN Kenyu Hanshi 10ème dan qui est à l'origine de ces grands rassemblements. Sensei CHINEN est le fondateur de la World Oshukai Fédération et perpétue la tradition des Arts Martiaux d'Okinawa.
Le Maître, au-delà de son grade, est également docteur en philosophie et ambassadeur du karaté nommé par la Préfecture d'Okinawa. En plus d'avoir créé OSHUKAI, « l'école des techniques originelles », il dispense son enseignement à travers le monde depuis 1976. Après avoir vécu plus de quarante ans en France, il vit aujourd'hui à Okinawa, son pays d'origine. Son enseignement est basé sur la pure tradition du Budo d'Okinawa transmise de Maître à disciple, depuis les Maîtres Matsumura, Itosu, Chibana, Nakazato et Miyahira.
L’École OSHUKAI compte un nombre important de pratiquants à travers le monde. Cette année encore, c'est plus de 155 passionnés qui se sont retrouvés à Thonon les bains pour partager et progresser ensemble.
Le Karaté traditionnel qui est le Shorin Ryu et le Kobudo de l'école MATAYOSHI (maniement d'armes) sont pratiqués pendant 6 jours durant ce stage international. Tous les niveaux sont représentés depuis la ceinture jaune jusqu'au 9ème dan. Les bases, qui sont les fondamentaux, sont pratiquées profondément jusqu'au plus haut niveau. Suivent les Kata, Kata Kumiwaza (application en équipe), Bunkaï (application combat), Kote Kitae, qui sont la composante du véritable karaté traditionnel.
Nombreux sont les professeurs et délégations qui se retrouvent chaque année. Le Canada, la Belgique, Monaco,la Suisse, la Tchéquie, la Hongrie, la Pologne, l'Argentine et de nombreuses régions de France, composent un ensemble qui travaille dans l'unité et l'harmonie. Chaque année en fin de stage, les examens de grades sont aussi la résultante d'un travail acharné.
Toujours plus loin, le dépassement de soi-même, une discipline appliquée, pousse le pratiquant à suivre les conseils de Maître CHINEN, avec « l'esprit du karaté d'Okinawa, ne pas perdre et ne jamais abandonner ».
La « sayonara party » en fin de stage, est un temps de partage, de convivialité et d'amitié ; les familles peuvent ainsi se retrouver et avec les années se rapprocher.
Après ce grand rassemblement de Thonon-les-Bains, le Maître attend ses élèves pour un séminaire à Okinawa du 6 au 9 août et le 10 août qui est une journée de stage organisée par la Préfecture d'Okinawa.
Pour les personnes intéressées par le Karaté Traditionnel Shorin Ryu, le Kobudo d’Okinawa et notre école Oshukai, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus d'informations sur nos activités : info@oshukai.fr